Impression 3D du jour : Dumpster

IMG_0213

Lorsque l’on imprime en 3D nous avons tous très souvent des déchets qui s’entassent comme en témoigne la photo ci-dessous. Entre les chutes d’impressions ratées et les déchets liés aux supports et raft d’impression, le recyclage du plastique apparaît nécessaire.

FullSizeRender (2)

Le matériaux que j’utilise pour mes impressions 3D est du PLA : Acide PolyLactique. Ce matériau est entièrement biodégradable puisqu’il est obtenu à partir d’amidon de maïs, entre autre. Il sert notamment pour l’emballage alimentaire comme par exemple les œufs, les fruits et les légumes (pour remplacer les sacs plastiques), l’eau minérale… ou encore dans la chirurgie.

Il est donc possible de garder toutes vos chutes de PLA pour ensuite les recycler. Certains fabricants de filament peuvent reprendre vos « déchets » et à partir de ces derniers refaire des bobines de PLA recyclé. Il existe également d’autre façon de recycler le PLA.

En attendant de ramener mes chutes d’impression 3D, il faut les stocker dans un endroit bien précis et pratique : et pour cela rien de tel qu’un conteneur à poubelle (ou plutôt un conteneur de tri sélectif pour le PLA).

 

 

Liens utiles : 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s