Construction d’un Poulailler

IMG_2664

         Le poulailler que j’ai construit  est adapté pour recevoir 4 à 5 poules. D’une superficie de 12 m², il est composé d’un logement principal et d’un enclos extérieur fermé. Je l’ai construit essentiellement à partir de matériaux de récupération (90%) comme de la palette, des chutes de bois et autres matériaux que j’avais à disposition. Il est important avant de vous lancer dans la construction d’un poulailler DIY de bien vous documenter sur les besoins de l’animal. Pour cela, plusieurs sites internet existent et vous guideront dans cette aventure.

IMG_2433

LOGEMENT PRINCIPAL

La superficie du logement principal est de 5 m², ce qui permet d’accueillir jusqu’à 5 poules. Élément important : il doit être surélevé notamment pour le préserver de l’humidité.Il est donc accessible par une rampe et il est refermable par un système de trappe. Pour faciliter l’entretien, j’ai installé le « sol » du logement principal sur un système de glissière, réalisé à l’aide d’une armature de porte récupérée.

img_2488.jpg

LE PONDOIR

Le pondoir doit être intégré au logement principal. Il est destiné à la pondaison et/ou à la couvaison. On peut le partitionner en fonction du nombre de poules que l’on souhaite. Une trappe d’accès doit également être fabriquée pour pouvoir récupérer les œufs de l’extérieur.

IMG_2482

LA TOITURE

Pour pouvoir récupérer l’eau de pluie, nous avons réalisé (avec l’aide de mon père) une toiture sur charpente pour pouvoir y installer un système de gouttières. Les tuiles ont également été récupérées (je remercie cette personne d’ailleurs). Seules les gouttières et les tuiles faîtières ont été achetées pour cette étape.

IMG_2471

L’ENCLOS EXTÉRIEUR

L’enclos extérieur doit avoir une hauteur minimum (supérieur à 1m) afin d’empêcher toutes intrusions de prédateurs (ex : les renards). Il faut également choisir un grillage suffisamment rigide et à maille serrée. 

L’enclos extérieur constitue la zone de « promenade » des poules, en cas d’absence des propriétaires (sinon elles ont tout le jardin qui est non grillagé). On y retrouve également l’abreuvoir, des perchoirs et des bacs à cendre.

IMG_2671

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s